dimanche, septembre 17, 2006

gribouillages en altitude pas très haute…

1ère nuit… rencontre avec un magicien…

pas d'électricité dans ce coin du monde!
je parsème la maison, ses coins et ses couloirs de bougies… des dizaines de bougies de toutes les couleurs, de toutes les grandeurs… quelques unes placées dans la cheminée éteinte transforment ce trou et lui redonnent la vie de mille flammes… la maison flamboie…
j'aime cette maison, son âme, son esprit… je m'y enfonce… je m'y engouffre…
dehors, il fait frais… une brise douce m'effleure la peau…
sous le cedrus libani, je me sens plus proche du ciel, plus proche des étoiles…
des cigales chantent… c'est encore l'été…
tu n'es pas là… je pense à toi…



le lendemain… 888

réveil trop matinal que d'habitude… 15 degrés dehors…
je mets mon cardigan et je sors prendre mon café sur la terrasse…
tout est silencieux…
quoi de plus fascinant que d'écouter la nature se réveiller élément par élément…
d'écouter la nature se peupler de bruits…
j'attends… j'écoute… je respire… ma tête tourne…
je prends ma canon et je me lance dans cette nature à peine réveillée…
de cet endroit, je monopolise beyrouth, ses banlieues, les hauteurs qui l'entourent…
la méditerranée n'est pas trop loin… je sens presque son odeur…
l'air frais me gifle… j'ai l'impression de voler…
faune et flore sont objets encadrés… mais aussi, les pierres et les murs qui ont été témoins de la résistance d'un peuple…
ces pierres ont leur propre version de l'histoire à me raconter…
elles disent avoir vu des héros tomber…
elles disent avoir supportés des martyrs…
elles disent avoir senti l'odeur des canons et du sang…
elles disent avoir connu des hommes qui ont osé tout risquer jusqu'à leur propre sang…
je suis en présence de leurs âmes…
leurs esprits me traquent…
j'entends leurs chuchotements… hurlements impatients…
pour la 1ère fois depuis 16 ans, je me souviens et je pleure…

3 commentaires:

Anonyme a dit…

tu n'as pas dit tu es allée où. je meurs de curiosité. Rania

harkashoun a dit…

ya rania...
autant d'indices et tu n'as pas deviné??? ;)

Anonyme a dit…

je t'envie d'avoir rencontré ton magicien...
un cedrus libani dis-tu? là aussi je t'envie...
la prochaine fois que tu vas dans ta cachette, pense un peu à nous qui en cherchons une encore...
j'espère que tu aies pu faire le vide comme tu l'as souhaité dans un post précédent...
amitiés...